Historique - Saint Hubert
16830
page,page-id-16830,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Historique

Comment tout a commencé...

Notre jambon d’Ardenne a une riche histoire. Il est produit à Saint-Hubert, petite ville d’origine gallo-romaine située au cœur des Ardennes belges.

Il fut un temps où un homme passionné nommé Robert Schietse achetait des jambons belges. Il parcourait ensuite les ruelles de Bruxelles avec son triporteur pour les revendre aux meilleurs bouchers. Les affaires marchaient bien. Mais après la Seconde Guerre mondiale beaucoup de choses changèrent.

Le gouvernement belge décida alors de protéger la production du jambon d’Ardenne par une indication géographique. Il fallut encore cependant de nombreuses années pour que celle-ci vit définitivement le jour en 1974. Cette indication géographique est toujours en vigueur à l’heure actuelle.

Suite à ces changements, Walter et Herman, les deux fils ambitieux de Robert Schietse, ont recherché un endroit dans les Ardennes pour produire le fameux jambon du même nom. Ils achetèrent alors une petite boucherie à St-Hubert qu’ils transformèrent et modernisèrent pour devenir le site de production du Jambon d’Ardenne St-Hubert. Plusieurs types de jambon y seront fabriqués : Cœur d’Ardenne, Jambon d’Ardenne, Cobourg et Fleur d’Ardenne, ainsi que les jambons à l’os et désossés. Au fil des ans, notre Jambon d’Ardenne est devenu de plus en plus populaire. C’est aujourd’hui le produit le plus réputé de notre assortiment. La croissance du Jambon d’Ardenne reflète l’état d’esprit d’entreprise et d’innovation de la famille Schietse jusqu’à nos jours. Une nouvelle génération est d’ores et déjà prête pour prendre la relève. Depuis 2017, notre entreprise s’appelle « Cœur d’Ardenne » avec un tout nouveau site de production agrandi et mis aux normes actuelles.

Le jambon d’Ardenne n’est peut-être pas à priori aussi sexy que le jambon de Parme. Mais par sa saveur succulente et typique, il mérite assurément sa place parmi les meilleurs jambons d’Europe. Nous, Belges, pourrions d’ailleurs à juste titre être un plus chauvins. Soyons fiers de nos produits de qualité et de leur exceptionnelle palette de saveurs. A l’étranger, notre pays est connu pour sa panoplie de bières et pourquoi pas par notre jambon d’Ardenne ? Qui d’ailleurs s’accompagne très bien d’une bière belge.

A votre santé !

Depuis des siècles, le jambon d’Ardenne est le résultat de la nature, du climat, du temps et du savoir-faire
Artboard 9test

LE SAVIEZ-VOUS ?LES ROMAINS AVAIENT DÉJÀ OBSERVÉ ET DÉCRIT LE SALAGE ET LE FUMAGE DES JAMBONS PAR LES TRIBUS ARDENNAISES. LE JAMBON, C’EST UNE TRADITION DE PLUS DE 2000 ANS AU CŒUR DES ARDENNES.